choisir ses meubles pour aménager sa maison

Choisir ses meubles pour aménager sa maison ou son appartement

Les travaux ne sont que la première phase de l’aménagement d’une maison ou d’un appartement. Il faut ensuite choisir des meubles fonctionnels et stylés afin d’en profiter pleinement ! Le logement ne révélera tout son potentiel qu’une fois meublé convenablement. C’est cet ameublement qui transformera une coquille encore vide en un véritable espace à vivre.

Le buffet, l’indispensable du rangement

Les buffets et les armoires offrent un volume de rangement important. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour placer du linge de maison que pour ranger des ustensiles de cuisine ou des objets divers. L’usage de ce meuble dépend beaucoup de la pièce dans lequel vous allez l’installer ! Dans une chambre, vous y mettrez logiquement vos draps et vos couvertures, afin de faire votre lit sans multiplier les trajets. Dans une salle à manger, vous y rangerez plutôt vos assiettes et vos verres, pour mettre la table facilement. Dans un salon, vous pourrez, par exemple, y conserver vos jeux de société, pour vous divertir en famille, ou vos alcools, pour les savourer avec modération et avec vos amis.

La fonctionnalité du buffet dépend essentiellement de sa taille. N’hésitez pas à choisir un meuble de belles dimensions, ou à en associer plusieurs, si vous êtes grandement logé. Vous aurez plus de latitude pour organiser vos rangements et vous ne serez pas obligé de calculer pour placer chaque objet.

L’apparence et le style du buffet vous permettront de l’assortir au reste du mobilier et à l’ambiance que vous voulez donner à la pièce. Il n’y a pas de bon ou de mauvais style, l’essentiel est de choisir un ensemble qui vous plaît. Vous avez le droit d’aimer le rustique ou de préférer le contemporain. N’essayez pas de suivre la dernière tendance des magazines, qui risque d’être démodée dans deux ans ! Faites-vous plaisir en vous fiant à votre goût personnel pour créer un intérieur qui vous ressemble ! L’essentiel est de vous sentir bien chez vous, pas de tenter de faire un décor imitant les photos des autres.

Le meuble à chaussures, le pratique de tous les jours

Laisser traîner ses chaussures dans l’entrée est tout à fait inesthétique, et, de plus, fort peu pratique. Vous risqueriez de tomber, voire de vous blesser, en buttant sur une chaussure laissée au milieu du passage. En outre, votre entrée donnerait une impression bien peu flatteuse de désordre à vos invités. En les rangeant dans un meuble dédié, vous éviterez tout risque de chute et vous ferez une bien meilleure impression sur vos visiteurs !

Si vous vous demandez où mettre un meuble à chaussures, sachez que tout dépend de sa taille. Si vous choisissez un meuble destiné à une dizaine ou une quinzaine de paires, ce qui est suffisant pour beaucoup, son faible encombrement vous permettra de le placer dans l’entrée du logement, voire dans le couloir avoisinant. Si, en revanche, vous êtes un peu fashion victim et si vous avez besoin d’un meuble pouvant stocker un ensemble de plusieurs dizaines de paires, il vaut mieux le placer dans une pièce dédiée.

N’hésitez pas, si vous le pouvez compte tenu de la disposition de votre logement, à aménager un dressing pour ranger vos chaussures et vos vêtements dans un écrin ad hoc. Vous pourrez ainsi choisir sereinement chaque soir la paire de chaussures qui convient le mieux compte tenu de la tenue pour laquelle vous avez opté ! Pensez à mettre un miroir ou une psyché dans cette pièce afin de pouvoir réaliser vos essayages tranquillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *