Les réseaux sociaux offrent un canal d’acquisition accessible aux entreprises locales. Parmi les approches les plus populaires du moment figurent les publicités Messenger et les visites de profil Instagram. Alors, laquelle de ces deux options offertes par Meta est la plus efficace pour générer des conversions ? La réponse dans cet article.
Sommaire
ToggleVisites de profil Instagram : Avantages et inconvénients
Instagram compte pas moins d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont la moitié sont des jeunes de 18 à 29 ans. Il s’agit d’une énorme audience que les entreprises peuvent toucher avec divers types de contenus : vidéos, stories, réels, etc.
Les comptes professionnels peuvent d’ailleurs bénéficier des hashtags ou de la géolocalisation pour des publications toujours plus ciblées. En outre, Instagram facilite la prise de contact en intégrant des options d’interaction, comme le bouton de contact. À titre illustratif, les plateformes de jeux en ligne peuvent promouvoir le free spin casino pour inviter les utilisateurs à essayer de nouvelles machines à sous gratuitement.
Créer une campagne de visites de profil depuis Meta for Business peut générer du trafic, ce qui ne garantit pas forcément l’abonnement ou l’achat. Ainsi, cette option demande une stratégie de contenu bien pensée.
Publicités Messenger : Efficacité et meilleures pratiques
Messenger, c’est la deuxième messagerie instantanée la plus utilisée au monde. Meta for Business permet aux entreprises de diffuser des publicités qui s’affichent dans l’accueil de l’application ou d’envoyer des messages sponsorisés qui atterrissent directement dans la boîte de réception du prospect.
Le principal avantage de cette solution est qu’elle encourage la conversation, ce qui apporte un vrai plus en matière de conversion et de leads. Les entreprises peuvent d’ailleurs optimiser le parcours client en personnalisant leur chatbot pour résoudre des demandes fréquentes : réservation, devis, menu, etc.
En outre, les entreprises ont intérêt à segmenter leur audience afin d’optimiser les publicités Messenger, notamment selon le critère de localisation. Puis, les annonces doivent être claires et efficaces, avec des émojis et des visuels frappants. Enfin, ce sont les échanges humains qui font toute la différence.
Comparaison et analyse des taux de conversion
Les publicités Messenger surpassent les campagnes de visites de profil Instagram en matière de conversion immédiate. Elles offrent d’ailleurs un meilleur retour sur investissement par rapport aux newsletters classiques.
Cela dit, Instagram rattrape son retard dans certains domaines plus visuels, comme celui de la mode, de la déco ou de la gastronomie. En pratique, les visites de profil sont recommandées pour améliorer la visibilité ou la notoriété d’une marque.
Pour les entreprises locales, plusieurs éléments déterminent la performance des outils marketing et solutions publicitaires de Meta, dont l’intention de l’utilisateur, la qualité de la réponse ou encore la localisation.
Par ailleurs, les indicateurs les plus pertinents sont ceux qui s’intéressent à la conversion et à la rentabilité, à savoir :
- Le taux de conversion : C’est le pourcentage d’utilisateurs ayant effectué une action après avoir cliqué sur l’annonce ou visité le profil, qu’il s’agisse d’un achat, d’une inscription ou d’un contact.
- Le coût par acquisition (CPA) : Il représente le montant moyen dépensé pour obtenir une conversion. Une faible valeur signifie que la campagne est bien optimisée.
- Le coût par clic (CPC) : Suivre le montant payé pour chaque clic permet d’évaluer le coût d’acquisition du trafic.
- Le retour sur investissement publicitaire (ROAS) : C’est un indicateur qui met en relation les revenus générés avec les dépenses publicitaires.
Dans certains cas, évaluer d’autres indicateurs liés à la visibilité et l’engagement des utilisateurs peut aussi être nécessaire.
La concurrence sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi féroce qu’aujourd’hui. En ce sens, les entreprises doivent adopter une communication très ciblée et se conformer aux tendances locales si elles souhaitent transformer l’attention en action. Dans la mesure où le budget le permet, une stratégie combinée reste la meilleure option, de sorte à attirer les utilisateurs sur Instagram dans un premier temps, puis planifier des actions de conversion avec Messenger.