Politichien
François Jenny a créé un spectacle qui révèle par les mots et par les corps comment se conquiert et s’exerce le pouvoir. RFI
François Jenny révèle les chemins escarpés que suivent ceux désirant obstinément le pouvoir. TÉLÉRAMA
C’est drôle et acide à la fois. L’HUMANITÉ
Sous le masque d’un clown blanc, le comédien et metteur en scène François Jenny donne une intemporalité à ce recueil de précepte, il impulse le juste rythme à ce texte. Un spectacle bien huilé et tout en finesse. THÉÂTRE DU BLOG
Il est parfois des moments de grâce inattendus quand se passe l’heureuse synthèse entre un texte puissant, un jeu d’acteurs convaincants et une mise en scène subtile. SORTIES À PARIS
Le jeu de François Jenny est mesuré et drôle tout à la fois, il laisse entendre toute les subtilités d’un texte d’une très grande modernité. LA SOURIS SCÈNE
Courrez-y, oubliez un temps les chaînes d’infos et les politiciens. Vous ne les entendrez plus pareils. SINGULARS
L’excellente mise en scène produit des effets burlesques inattendus. Une vraie réussite ! SNES EDU
« Politichien » n’a pas que cet intérêt documentaire et historique. C’est une pièce à part entière, avec un choix de mise en scène particulièrement original… et réussi. HOLYBUZZ
C’est avec beaucoup de finesse que François Jenny réussit, plus d’une heure durant, par le presque seul pouvoir du verbe et de son énonciation, à rendre variée et passionnante cette plongée dans le monde de l’arrivisme cynique et de la dissimulation érigée en système de gouvernement. ARTS CHIPELS
SYNOPSIS
Le Cardinal Mazarin a consigné par écrit des conseils très précis pour accéder et rester au pouvoir. Fort de son expérience, il énumère ainsi avec précision et sans ambiguïté ses conseils. Sur scène, un Politicien d’aujourd’hui reprend les enseignements du Cardinal, avec détachement de toute morale et un réalisme cynique. Il est accompagné d’une Servante silencieuse qui l’assiste dans toutes les tâches matérielles de sa vie quotidienne avec précision. C’est un ballet où ces deux personnages révèlent ainsi concrètement comment le pouvoir s’exerce tant dans les mots que dans les actes. Un duo avec un Clown Blanc autoritaire et une Auguste proche de Buster Keaton.
À partir de 12 ans
A propos de Politichien
Depuis 36 ans que je lis Le Bréviaire des Politiciens, je me dis qu’il faudrait un jour en faire quelque chose au théâtre. Et dans le même mouvement s’interroger sur l’une des vocations du théâtre qui me tient à coeur, en plus de celle du divertissement du rire ou du rêve : la vocation de montrer une réalité qui est sous nos yeux, une réalité à laquelle nous sommes soumis malgré nous. Il m’est soudain apparu urgent d’exposer sur scène cette froideur parfois cynique de cet esthète du pouvoir qu’était le Cardinal Mazarin. Dire que rien ne change depuis que les hommes dirigent les hommes. Et montrer ce que nous sommes. Ce que nous acceptons dans notre absolue servitude qui semble volontaire. Servitude sans doute due à notre paresse ou à notre négligence. Le Bréviaire des Politiciens est un texte d’une actualité brûlante et d’une efficacité chirurgicale pour comprendre les stratégies de ceux qui nous dirigent et de ceux qui aspirent à le faire…Le Clown Blanc que l’on voit sur scène est la représentation traditionnelle du pouvoir, la Servante, tel un Auguste, représente le peuple. La relation est simple. Qui fait quoi ? Qui ordonne ? Qui accepte quoi ? Comment ce rapport de sujétion trouve-t-il sa justification et son issue ? Le théâtre peut et doit y apporter sa réponse. François Jenny
Distribution
D’après Le Bréviaire des Politiciens de Jules Mazarin
Adaptation, mise en scène François Jenny
Traduction Florence Dupont
Collaboration artistique Vincent Kuentz
Lumières Luc Jenny
Décors Samuel Misslen
Conseil artistique, costumes Barbara Wagner
Jeu Marine Barbarit, François Jenny
Crédit / photos du spectacle Camille Millerand
La presse en parle
Articles en relations
Traverser ces caves où résonnent les larges mots des auteurs, où s’amusent les caricatures, dans ce petit espace, où s’ouvre avec grandeur le Théâtre.
Traverser ces caves où résonnent les larges mots des auteurs, où s’amusent les caricatures, dans ce petit espace, où s’ouvre avec grandeur le Théâtre.