Une vie bien rEngEr d'Adolpha

Adolpha Van Meerhaeghe

Présentation

Une vie bien rEngEr d'Adolpha d' Adolpha Van Meerhaeghe
Date(s) : du 23 avr 2019 au 27 avr 2019
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
à 19h
Durée : 1h30

Une vie bien rEngEr d'Adolpha
Adolpha « femme qui n’été pas une Bourgoise mais une lilloise » se retrouve en prison pour avoir tué son mari qui la maltraitait. Elle se met alors à écrire l’histoire de sa vie, celle d’une petite fille, une jeune femme, une mère, une épouse, une sœur qui vit et traversera toutes les misères de son milieu. Le dessin est ferme, sans rature et les mots sont au service de la vérité nue. L’humour au coin de l’œil et les chansons de Piaf à la bouche, voici le témoignage d'une "Sans Dent" qui crie haut et fort qu'elle a le droit d'exister. Véritable artiste, Adolpha compose sur scène tout un univers plastique, où ses créations côtoient de très près le mouvement de l’art brut.

Récemment, Adolpha joue dans Les Invisibles, réalisé par Louis-Julien Petit

La représentation du mardi 23 avril sera suivie d'un échange avec l'équipe du spectacle, venez !

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

Distribution

Co-réalisation La Reine blanche –Les Déchargeurs & Association Détournoyment

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Département du Pas-de-Calais, de la Ferme Dupuich / ville de Mazingarbe
Action soutenue par le Département du Nord

Notes & extraits

A PROPOS D'ADOLPHA
Adolpha je l'ai découverte en lisant ses textes réunis dans un magnifique livre illustré offert par mon amoureux.
Adolpha, une petite fille, une jeune femme, une mère, une épouse, une soeur, une pote, qui vit et traversera les misères physiques, psychologiques, économiques, sociales et judiciaires de son milieu.
Adolpha, c'est un voyage dans le temps, un voyage dans la dureté et les épreuves de la vie de quelqu'un qui n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.
Adolpha, c'est l'histoire de notre région,
Adolpha c'est notre histoire et c'est l'histoire qu'il faut connaître pour savoir que l'éducation populaire, la culture, et nos responsabilités ont un rôle à jouer dans notre avenir et pour comprendre notre présent aussi.
Adolpha en a chié mais sans jamais s'apitoyer sur son sort et toujours avec l'humour au coin de l'oeil et les chansons de Piaf à la bouche.
Adolpha a connu des horreurs que je ne souhaite à personne mais Adolpha a su se servir de son énergie son talent bien spécial d'écrivaine pour faire de ses expériences un héritage qu'elle nous offre.
Adolpha c'est un personnage cash, sans 1/2 teintes, brut de coffrage, brusque dans ses emportements et ses réflexions mais Adolpha ne ment pas et elle nous donne une leçon de vie exceptionnelle.
C'est pour toutes ses raisons que j'ai souhaité très fort faire connaître et partager ce recueil inattendu, hors du commun et magnifique, le témoignage d'une "Sans Dent" qui crie haut et fort qu'elle a le droit d'exister.
Corinne Masiero

NOTE DU METTEUR EN SCÈNE
Adolpha en a pris plein la gueule durant une bonne partie de sa vie : violences physiques, morales, sexuelles; La prison lui a permis de rencontrer deux personnes qui vont modifier sa perception du monde : l'aumônier de prison qui lui dira de ne plus baisser le regard, de ne plus se taire; la juge d'appilcation des peines lui fait comprendre qu'elle doit écrire son histoire afin que d'autres femmes ne subissent pas le même sort. Avec Corinne Masiero, nous avons voulu faire entendre cette voix singulière et populaire; cette voix des courrées, cette voix d'une opprimée.

Avec trois femmes sur scène, trois femmes fortes et fragiles à la fois, trois femmes aux parcours uniques, trois femmes qui s'affirment et se battent contre toutes les oppressions, j’ai pris le parti de ne pas tomber dans le misérabilisme, de faire entendre cette parole des bas-fonds, d'une survivante de la précarité; avec une dose d’humour et un zeste d’espoir, finalement Adolpha est fière, debout et pleine de vie.
Nicolas Grard