Rimbaud en Ethiopie

Présentation

Rimbaud en Ethiopie d'
Date(s) :
Jeudi
à 21h
Durée : 1h

En présence de l’éditeur Bernard Dumerchez et des auteurs de Rimbaud selon Harar, Alain Sancerni (écrivain) et Joël Leick (artiste plasticien). La rencontre sera introduite par Jean-Michel Le Dain, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France d’Addis Abeba (Ethiopie), et ponctuée par la lecture d’extraits des deux ouvrages en amharique par la comédienne Azeb Workou, et en français par Jean-Luc Debattice.

Passages, coédité en Ethiopie et en France par Shama Books, Le Centre Français des Etudes Ethiopiennes et les éditions Bernard Dumerchez et qui présente la première traduction en amharique (bilingue) d'un choix significatif de textes d'Arthur Rimbaud et Rimbaud selon Harar d'Alain Sancerni et Joël Leick. Cette édition, initiée et soutenue par l’Ambassade de France à Addis Abeba.

Joël Leick est artiste auteur (peintre, photographe et graveur, performer), il expose actuellement son travail au Musée Paul Valéry de Sète, avec une publication préfacée par Salah Stétié. Il participera dès la fin mai à New York à la prestigieuse exposition de livres d'artistes intitulée The imagine french book on the XXI st Century. Il a accompagné, à travers ses œuvres, les grands poètes contemporains tels Butor, Noël, Meschonnic, Bourgeade, Bergounioux, Gauffette, Arrabal...
Il travaille aujourd'hui avec Alain Sancerni sur un ouvrage unique sur Rimbaud dont les derniers jours au Harar font surgir des pans de poésie.

Alain Sancerni a vécu et travaillé dans de nombreux pays (Algérie, Éthiopie, Zimbabwe, Guinée, Syrie, Ghana, Belgique, Haïti) et voyagé ailleurs. Il réside aujourd’hui en Éthiopie. Il a notamment publié Comme partout ta réverbération (éditions Riveneuve, 2009), L’Atelier d’Eurydice (éditions Bernard Dumerchez, 2014), Le Dictionnaire de la rature (Actes Sud, 2015) et Rimbaud selon Harar (éditions Bernard Dumerchez, 2016).

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

Distribution

Coréalisation Les Déchargeurs / Les Amis des Déchargeurs