Rencontre avec La Nef, coopérative de finance éthique

Présentation

Rencontre avec La Nef, coopérative de finance éthique
Date(s) :
Samedi
à 17h00
Durée : 1h00

Se réapproprier l'Economie
Banque centrale, un spectacle pour comprendre
La Nef, une coopérative pour agir

La société financière de La Nef est une coopérative de finance solidaire qui existe depuis 1988. La Nef a la volonté d’utiliser l’argent des épargnants et sociétaires pour financer des projets à impact social, environnemental ou culturel. La compagnie Sol en scène a bénéficié dʼun financement participatif avec La Nef - via sa plateforme de financement par le don Zeste - pour le spectacle Banque centrale. Pour un spectacle qui fait de la pédagogie sur le système bancaire actuel, se tourner vers un financement participatif prend une résonance particulière. Et cela fait encore plus sens si ce financement est organisé par une banque éthique qui propose une autre façon de faire de lʼéconomie. La Nef vise à rétablir un lien de conscience et de solidarité au sein des circuits financiers.

A travers elle, lʼargent nʼest plus une fin mais un moyen pour construire la société dans laquelle nous voulons vivre demain. La Nef veut être un outil efficace au service de tous les acteurs de la transition écologique et sociale : paysans bio, entrepreneurs sociaux, groupes dʼhabitants, monde associatif, collectivités locales, etc. Aussi, elle offre aux épargnants la possibilité dʼexercer leur responsabilité sur leur argent en lʼorientant vers des financements de projets économiques porteurs de sens et dʼintérêt général.

Nous vous proposons à l'occasion de cette rencontre citoyenne de venir échanger avec un sociétaire et un salarié de La Nef, accompagnés par Franck Chevallay, comédien et auteur de la pièce Banque Centrale pour une rencontre qui sera très riche...

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

Distribution

Coréalisation Les déchargeurs /