Les dézingués du vocal

Sophie Jolis

Présentation

Les dézingués du vocal de Sophie Jolis
Date(s) : du 7 Jan 2019 au 1 avr 2019
Lundi
à 21h30
Durée : 1h20

Ils sont 4, tour à tour chanteurs, musiciens et comédiens qui chantent, avec fantaisie et en musique, Les Sucreries, Ken et Barbie, Les Cintres, Les Cons ou Le Lac des signes. A travers un répertoire de chansons originales, ce quatuor qui manie le verbe aussi bien que l’harmonie, nous livre un tour de chant décomplexé aux notes burlesques.

Relâche le lundi 4 mars

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

Distribution

Co-réalisation La Reine blanche - Les Déchargeurs & l’Association Croc-en-Jambe

Avignon Festival & Compagnie soutien la création

Multimédia

Cliquez sur l'image pour consulter le dossier du spectacle
Cliquez sur l'image pour consulter le dossier du spectacle

Notes & extraits

MOT DE L’AUTEURE
Au départ une idée, celle de mettre en musique des sujets de la vie quotidienne, des sujets dont on ne parle pas en chanson, des sujets dont la pudeur empêche parfois de s’exprimer, et justement, de les exprimer avec humour, chic et dérision…
Ensuite jouer avec les mots, jouer sur les mots et ajouter une dose d’absurde aux situations.
Enfin, mêler quatre voix virtuoses, dans des harmonies originales et utiliser la polyphonie pour donner aux chansons des saveurs loufoques, débordant parfois d’un humour potache…
Tout est parti de là, avec l’envie de pluridisciplinarité (les chanteurs sont également musiciens et comédiens) qui a permis de distiller dans la musique du jeu et des sketchs pour que le spectacle devienne un tour de chant habillé.
Sophie Jolis

MOT DE LA METTEURE EN SCÈNE
Il a fallu du temps pour rassembler ces Dézingués du vocal. Plusieurs essais, plusieurs distributions et puis tout à coup le sentiment que l’équipe est là, réunie et qu’on va pouvoir inventer ensemble. Ils viennent tous d’univers différents : comédie musicale, jazz, chant lyrique, music-hall.

Il a fallu inventer le monde des Dézingués, le fabriquer. Faire exister cette tribu, c’est finalement le principal travail que j’ai dû faire ; trouver les personnages en partant des personnalités propres des artistes et leur faire sentir que rien n’était écrit et que tout était possible, que l’invention et l’humour viendraient d’eux- mêmes.

Ensuite les idées ont fusé. Nous avons trouvé la vie qui se déroule sur scène, les relations, le jeu, l’interactivité entre ces quatre personnages. De leur polyvalence musicale et scénique, sont nées des situations burlesques. Il faut bien vous dire que l’humour est une autre clef de ce spectacle. Nous l’avons cherché, travaillé, rythmé, exploré et je les ai vu passer de la folie douce à la folie furieuse pour donner un spectacle savamment dosé entre humour et musique. Mais le premier matériau de ce spectacle c’est bien la chanson. Toutes sont écrites, composées et arrangées par Sophie Jolis, membre fondateur du groupe.

Ce tour de chant, qui semble sans queue ni tête, si ce n’est le plaisir de cette tribu à chanter des arrangements vocaux sophistiqués, est accompagné par un jeu de piano véloce et mélodieux. Autant vous dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette création.
Marinette Maignan