Mirza Halilovic

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Prix, Récompense

Formation

Mirza Halilovic est né à Sarajevo, il est diplômé de Sciences Po et de l’académie des arts dramatiques de Sarajevo. Il vit en France depuis 1995. Après avoir appris la langue française, il fait ses premiers pas au théâtre en France en 1998 dans les deux pièces de Shakespeare Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été aux côtés de Simon Abkarian, mises en scène de Paul Golub. Il joue également dans L’Histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz pour l’Opéra de Nancy ainsi que dans La Tragédie de Carmen (reprise de l’adaptation de Peter Brook) au Grand-Théâtre de Bordeaux, mise en scène de Laurence Dale.

A la télévision notamment, il interprète le personnage de Michel le roumain, le rôle récurrent de la première saison de la série Engrenages de Canal +. Il joue ensuite dans plusieurs téléfilms français dont Le Coup de chaleur de Christophe Barreaud, Le Métisse de dieu d’Ilan Duran Cohen.

Au cinéma, il retrouve Simon Abkarian dans le film L’Armée du crime de Robert Guédiguan, dans lequel il joue le rôle de Petra. Il travaille également avec Laurent Tuelle, Angelina Jolie et Jean-Marc Barr.