Marie-Christine Orry

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Prix, Récompense

Formation

Commence la peinture et l’art plastique à l’école Nationale Supérieur des beaux-Arts de Paris. Son attirance pour le théâtre et la découverte d’Antoine Vitez l’orienteront alors vers l’école du théâtre National de Chaillot, ou elle rencontre l’univers de Jérôme Deschamps et celui de Georges Aperghis avec lesquels elle travaillera par la suite (La Veillée pour le premier et Énumérations pour le second). Vitez-Aperghis-Deschamps/Makéïeff, trois directions différentes qui formeront en quelque sorte les bases de son trajet de comédienne et de metteure en scène qui depuis une trentaine d’années la mène sans préjugés à travers des univers très variés. De Michel Raskine à Stéphane Braunschweig (avec qui elle travaille 3 saisons au Théâtre National de Strasbourg), de Georges Aperghis à la mise en scène de spectacles musicaux autour de la chanson française ou de l’opérette, et de Tchékov (Arkadina) ou Molière à Édouard Bond ou Jean-Claude Grumberg (avec L’Atelier au théâtre Herbertot où elle obtient le Molière de la révélation féminine en 99 dans le rôle Mimi) ou encore avec Dario Fo mis en scène de Jacques Nichet, Victor Slavkine avec Laurent Gutmann, Ivan Viripeav et Fernec Molnar dans Liliom avec Galin Stoev.
Ses choix sont souvent guidés par le goût d’un théâtre fait d’authenticité, d’image et d’émotion...
En août dernier (2015), elle écrit et interprète un solo : Merci à tous ceux qui m’ont fait rire alors que rien n’était drôle : petit hommage aux humoristes. Un spectacle conçu autour de textes de différents auteurs tel que Raymond Devos, Pierre Repp, Karl Valentin, Sacha Guitry, Slawomir Mrozek

A la télévision, elle participe à plus d’une vingtaine de téléfilms et séries, dont Vogue la Vie un film sur le cancer du sein, réal. Claire de La Rochefoucault, Les Tourtereaux divorcent une comédie réal. Lorenzo Marano ainsi que les séries : Maupassant, Reporter, PJ, Avocat et Associé, Navarro …

Au cinéma, elle a travaillé avec Christophe Honoré sur Les Malheurs de Sophie qui sortira en 2016, Jean Paul Rappeneau dans Bon Voyage et dans son dernier film Belles Familles , Jean-Michel Ribes / Brèves de Comptoir , Xavier Giannoli / Super Star, Vincent Varenq / L’Affaire… Pierre Jolivet, Michael Haneke…