Ivanka Polchenko

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Présentation :

Née à Moscou, Ivanka Polchenko a été diplômée en études théâtrales à l'Université d'État de sciences humaines en Russie. Elle a complèté sa formation par un master en mise en scène et dramaturgie à l'Université Paris 10.

Son parcours professionnel a débuté en Russie au sein du Théâtre atelier Piotr Fomenko (2000-2007) et s'est poursuivit en France, aux côtés de Bruce Myers (membre du Centre international de créations théâtrales de Peter Brook) en tant qu'assistante et interprète lors de ses stages et de ses Master class en Europe. Elle a suivi pendant un an le cours d'Art dramatique de Jean-Damien Barbin au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique et s'est formée également auprès de Yoshi Oida et Jorge Parente.

Elle a été assistante sur plusieurs productions telles que Arlecchino, servitore di due padroni de Carlo Goldoni, mis en scène par Giorgio Strehler (Moscou et Saint-Petersbourg, 2003-2004), Houria de Gaspare Dori, mis en scène par Bruce Myers (théâtre Lavoir moderne, Paris, 2008), Master et Margerita de Mikhaïl Boulgakov, mis en scène par Simon McBurney (Theatre royal, Plymouth - Théâtre national de Luxembourg, 2011) avec Complicite The compagny et sur Les Bonnes de Jean Genet, mis en scène par Bruce Myers (Théâtre national de Grèce, Athènes, 2015).

Elle a mis en scène La Tempête de neige d'Alexandre Pouchkine (Festival dell'Incanto, Roddi, Italie, 2013), en collaboration avec la compagnie italienne Il Mulino di Amleto, présenté dans différents festivals nationaux. Elle travaille actuellement sur des projets pluridisciplinaires autour des œuvres d’Italo Calvino, Ted Hughes et Anton Tchékhov.