Al Sydy

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Né dans un environnement populaire et multiculturel à Lomé, Al Sydy a baigné dans les fleuves du patrimoine vivant, irrigué par les eaux des contes, chants, danses et proverbes traditionnels. Adulte, il choisit le métier de conteur et parcourt le monde pour partager cette richesse, donner et recevoir. Ses participations à de nombreux festivals (en France, Suisse, Belgique, Congo Brazzaville et Kinshasa, Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso etc.) lui permettent d’élargir son répertoire et d’aiguiser son approche de la profession.

Il est fondateur de la Maison de l’Oralité « Gabité », un centre de ressources et de formation autour de l’oralité et des arts du récit à Lomé. Il organise des rencontres, des événements contés (en lieux culturels, dans la rue, dans les cours, prisons et orphelinat) des ateliers (renforcements des capacités pour professionnels, initiation pour amateurs et jeune public), des conférences, des collectages et transmission de patrimoine. Il propose des spectacles dans lesquels contes, chants et dictons se mêlent (enfants, tout public et adultes), des animations en bibliothèques, écoles, collège lycées…

Il anime le collectif « Contes en marche », qui propose des rendez-vous de contes chez l’habitant depuis 2009. Il est également directeur artistique du Festival du Conte et de musique Misé Gli Looo, à Lomé.